TÉMOIGNAGES ET RÉFÉRENCES

Retour à l'horaire

Le 10 mai 2019

Objet : Projet de yoga par visio-conférence

Monsieur,

Vous avez récemment assisté dans ma classe à une séance de yoga par visio-conférence. Ce que vous avez vu, n’est en fait qu’un bref aperçu du grand potentiel de cette activité.

En effet, la pratique du yoga, parce qu’elle est un moyen extraordinaire de connexion avec son corps, s’inscrit parfaitement dans l’esprit du programme au préscolaire et de sa compétence 1 : se développer sur le plan sensoriel et moteur.

De plus, ayant eu l’occasion d’expérimenter ce projet en 2016-2017, je peux vous assurer de l’enthousiasme de mes élèves à faire et refaire les exercices et postures enseignés par madame Brigitte Lareau, lors des séances de yoga données par visio-conférence.

Connaissant Madame Lareau depuis plusieurs années, j’ai pu apprécier, notamment lors de ce projet de yoga par visio-conférence, sa remarquable compétence à adapter de courtes séances aux besoins et intérêts des jeunes enfants.

Pour toutes ces raisons et plus encore, je souhaite vivement que ce projet puisse se concrétiser et qu’un grand nombre d’enfants puissent en bénéficier.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées,

 

Patricia Ferron, Enseignante au préscolaire

École Du Parchemin, Carignan

Le 9 mai 2019

Bonjour,

Je suis des cours de yoga avec Brigitte Lareau depuis plus de 10 ans. Elle est une enseignante qualifiée et expérimentée, à l’écoute de ses élèves, du plus jeune au plus vieux, qu’il vise la performance ou simplement le bien-être.

L’été dernier, j’ai participé à une session de yoga-enfant en compagnie de mes propres enfants, âgées de 7, 10 et 12 ans. Ils ont apprécié l’aspect ludique des postures mais également le sérieux avec lequel les bienfaits du yoga étaient expliqués. La méditation à la fin de chaque séance était le moment le plus attendu de leur part!

Étant moi-même enseignante depuis 18 ans, je crois qu’il serait clairement bénéfique pour les élèves de prendre une pause yoga plusieurs fois par semaine, voire par jour. Le rythme effréné de notre mode de vie moderne amène chez plusieurs enfants une fatigue, un stress et une surcharge sensorielle qui pourraient, selon moi, être atténués par une pratique régulière du yoga.

Je recommande donc fortement que Brigitte Lareau puisse enseigner le yoga à nos enfants, via les moyens technologiques dont nous disposons dans nos classes.

Sincèrement,

 

Stéphanie Laflamme

École Pointe-Olivier, Saint-Mathias-sur-Richelieu

Bonjour,

J’ai eu la chance de participer à quelques reprises à des cours de yoga par vidéoconférence avec Web Or et mes élèves de maternelle de l’école de la Passerelle à Chambly. Les cours étaient donnés par Brigitte Lareau.

J’ai eu toute l’assistance technique avec Dale Hanley que je pouvais rejoindre à tout moment.

Lorsque j’annonçais à mes élèves le cours de yoga ceux-ci étaient très heureux, Ils étaient beaux à voir, à suivre les mouvements de Brigitte et ils étaient très concentrés et intéressés par toutes ces belles histoires.

À la fin de cette période je retrouvais mes élèves dans un état de calme et réceptifs aux apprentissages. Si cela ce pouvait je ferais de cette expérience une activité quotidienne pour le bien-être des enfants.

Je recommande cette activité à tous.

Francine Leclair

Richelieu, 7 mai 2019

Monsieur, madame,

J’ai eu la chance de croiser le chemin de Mme Brigitte Lareau, enseignante de yoga. En effet, les cours de yoga que j’ai suivis avec Mme Lareau m’ont permis de réaliser l’importance de cette discipline dans la vie courante. Grâce à elle, le yoga fait maintenant partie de ma vie personnelle et aussi professionnelle.

Je suis enseignante au primaire depuis déjà 23 ans et j’utilise les postures de yoga dans ma classe, avec mes élèves, quotidiennement. Mme Lareau est venue donner une formation aux enseignants de mon école. De plus elle est venue faire quelques ateliers en classe. Le yoga, en classe, apporte aux enfants du primaire un moment privilégié sans parler des bienfaits pour la concentration, l’anxiété, la gestion de la colère…

Je n’hésite donc pas à recommander chaudement Mme Lareau pour le développement et l’animation d’un projet de yoga au saint des écoles primaires.

Recevez, monsieur, madame, mes salutations distinguées.

 

Nathalie Mayer, Enseignante

École De Monnoir, Marieville.

Retour à l'horaire